• Hanoï

    Une semaine dans le Nord du Vietnam (1)

     Quand je repense à la ville d’Hanoi au Vietnam, où je suis allée il y a un mois maintenant (presque 4 ans après une première découverte entre amis), le mot qui me vient à l’esprit est « fourmilière ».

    Elle grouille de jour comme de nuit, surtout le quartier de la vieille ville. Des motos, des vélos, des taxis, un concert de klaxons en permanence, des gens partout, en train de manger à toute heure le long des trottoirs sur des chaises et des tables de poche, des boutiques par centaines, des petites échoppes, des vendeurs ambulants…

    Hanoï  Hanoï  

    Hanoï  Hanoï  

     Marcher sur les trottoirs relève du parcours du combattant, et traverser une rue procure la sensation d’avoir accompli un exploit une fois arrivé au bout ! (L’astuce est en fait d’avancer à un rythme constant, ni trop lent, ni trop rapide, mais surtout de ne jamais ralentir, ni accélérer et encore moins s’arrêter !)

     

    Malgré ces considérations, c’est une ville asiatique où il est agréable de séjourner quelques jours pour  prendre le temps de la parcourir.

    De nombreux lacs et parcs sont disséminés dans la ville et offrent des cadres de promenade agréable. Bien que le ciel soit souvent couvert et parfois pluvieux, la température à cette saison est agréable, 24/25°, un vrai luxe pour nous qui débarquons du Cambodge et des 35/40° de sa saison sèche ! (On peut se balader sans transpirer ni dégouliner même à 11h ou à 12h!).

    Hanoï  Hanoï

     La pagode au pilier unique ou le temple de la littérature sont aussi de jolis endroits où il fait bon flâner. De nombreux étudiants y étaient pour célébrer leur réussite aux derniers examens et prendre des photos souvenirs de leur promo. J'ai apprécié également notre visite très instructive du musée de la femme qui donne un bon aperçu de l'histoire et de la culture vietnamienne.

    Hanoï  Hanoï

      

     A Hanoï il y a plein de petits restaurants de rue où on peut manger les spécialités locales. Coup de cœur pour le Bùn Chà, une soupe de nouilles avec des boulettes et des morceaux de porcs grillés et quelques légumes. Trop bon et vraiment pas cher !  En bonus le soir, je vous conseille d’aller manger une bonne petite glace chez Fanny, très bon glacier renommé.

    Hanoï  Hanoï

     Hanoï c’est aussi la ville qui pour moi détient le record des immeubles les plus étroits (on se demande bien comment peuvent être aménagés de tels intérieurs…) et celui des plus gros nœuds de fils électriques !

    Hanoï  Hanoï

     Enfin pour des personnes comme nous venant d’une petite ville de province (bien que très touristique Siem Reap reste une petite ville de province !) Hanoï c’est aussi l’occasion de faire du shopping, du lèche vitrine dans ces nombreuses rues commerçantes (la rue des tissus, la rue des bijoux, la rue des chaussures…) et d’aller au cinéma !!

     Bref vous l’aurez compris, Hanoï est une ville pittoresque très sympa pour quelques jours (plus longtemps il faut aimer le bruit et l’agitation !)  et nous avons apprécié y faire un passage avant et après notre séjour dans les montagnes du Nord.

    « Le dimanche Ngiah Lo, au milieu des rizières »

  • Commentaires

    1
    veroninou
    Vendredi 16 Mai 2014 à 16:26

    Merci pour ton reportage ! Des choses surprenantes effectivement. Je comprends que tu veuilles y rester encore un peu...

    Tu restes en maternelle ou tu changes de niveau ?

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :